Année académique 2021-2022 1Q
Louvain-la-Neuve
DUTERME Bernard
Jour mardi 14:00-16:00
Nombre de séance 6 (Ma.09/11/2021,Ma.16/11/2021,Ma.23/11/2021,Ma.30/11/2021,Ma.07/12/2021,Ma.14/12/2021)
86.00 €
L’approche décoloniale n’implique pas crispation identitaire et essentialisation des populations « racisées ». Elle vise d’abord à rompre avec les formes de domination héritées du colonialisme qui sont à l’œuvre dans des pans entiers de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Elle induit de ce fait un renouvellement des enjeux Nord-Sud. Celui du développement comme construction d’une souveraineté ou entreprise d’occidentalisation. Ceux du modèle agricole et du système alimentaire mondial à transformer. Celui des nouveaux colonialismes numériques et de leurs impacts. Ceux de l’industrie minière et de l’« extractivisme » tous azimuts. Mais aussi bien sûr, l’enjeu de l’égalité hommes-femmes porté par les féminismes décoloniaux. Et celui, pas le moindre, du « colonialisme vert » face à l’urgence écologique et climatique.
Programme
> La part du néocolonialisme dans le développement, par François Polet, chargé d’étude au CETRI, auteur entre autres de Quêtes d’industrialisation au Sud.
> Trajectoire et perspectives du féminisme décolonial, par Aurélie Leroy, chargée d’étude au CETRI, autrice entre autres de Violences de genre et résistances.
> Réformer le système alimentaire : un enjeu décolonial ?, par Laurent Delcourt, chargé d’étude au CETRI, auteur entre autres de Les nouveaux territoires de l’agrobusiness.
> Nouveaux colonialismes numériques, par Cédric Leterme, chargé d’étude au CETRI, auteur entre autres de Impasses numériques.
> « Extractivisme » : marqueur néocolonial ?, par Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, auteur entre autres de Industries minières - Extraire à tout prix ?
> La crise environnementale vue du Sud, par Bernard Duterme, chargé d’étude au CETRI, auteur entre autres de L’urgence écologique vue du Sud