Année académique 2021-2022 2Q
Bruxelles (Woluwé)
MILBACH Juliette
Jour mardi 10:00-12:00
Nombre de séance 6 (Ma.22/02/2022,Ma.08/03/2022,Ma.15/03/2022,Ma.22/03/2022,Ma.29/03/2022,Ma.19/04/2022)
86.00 €
Comme le cours se donne uniquement à distance, l'UDA, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, organisera la diffusion des séances de cours dans une salle afin que les personnes non équipées ou peu à l'aise avec les visioconférences puissent y assister sans stress. Les séances seront enregistrées et visibles en différé.
Presque aussi vieux que la ville dans laquelle il se trouve, le Musée de l’Ermitage est l’un des plus importants au monde. Sa vocation est universelle. Son architecture prestigieuse, italienne et allemande, sa façade iconique, de couleurs et dorures, sur les rives de la Neva a été cent fois peinte, photographiée, écrite. La collection qu’il abrite est d’une richesse inouïe (peintures, sculptures italiennes, françaises, hollandaises…). Son histoire, de Catherine II à sa « prise » par les révolutionnaires, porte mille fantasmes. Le cours propose de retracer l’histoire de ce musée hors norme en se penchant sur son architecture et l’histoire de ses collections. Des évènements moins connus, comme son évacuation durant la seconde guerre mondiale ou son ouverture sur le XXIe siècle feront l’objet de belles découvertes, visuellement très documentées.
Docteure en histoire de l’art (Université Paris 1), chercheuse indépendante, Madame Milbach se consacre à la transmission culturelle dans toutes ses formes. Elle intervient régulièrement dans les universités interâges depuis 2013 et elle codirige depuis 2016 un séminaire consacré à la culture visuelle soviétique à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris). Elle a enseigné l’histoire de l’art en classe préparatoire (2011-2014) et elle a été lectrice de français à Kazan (Russie) et à Guildford (Royaume-Uni).
Sa thèse sera publié cette année aux Presses universitaires de Rennes. Elle publie des articles dans des revues de référence dans les deux domaines qui sont les siens : histoire de l’art (revue Histoire de l’art, Studiolo) et étude du monde slave (Revue des études slaves, Cahiers du monde russe). Elle est associée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale (EHESS) au centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen (Paris, depuis décembre 2014) et chercheuse invitée à l’Institut Warburg (Londres, 2020-2022). Elle publie également des articles de vulgarisation scientifique dans des revues, chapitre dans des ouvrages collectifs, et des critiques d’ouvrages et d’expositions sous plusieurs formes (notes de lecture pour Critique d’art, recensions destinées à un public de scientifiques pour Histara etc) et dans plusieurs langues (anglais, français, russe).