Année académique 2021-2022 1Q
Louvain-la-Neuve
BAUS Françoise
Jour mardi 09:00-11:00
Nombre de séances 8 (Ma.05/10/2021,Ma.12/10/2021,Ma.19/10/2021,Ma.26/10/2021,Ma.09/11/2021,Ma.16/11/2021,Ma.23/11/2021,Ma.30/11/2021)
110.00 €
Vu sa surface dans nos régions, ses multiples fonctions, et toutes les interactions qu’il abrite, l’écosystème forestier mérite à lui seul un programme de formation complet !
L’écosystème forestier est un véritable réservoir de biodiversité : riche et fragile, il est le lieu idéal pour l’étude des interrelations entre tous les domaines naturalistes. Mieux connaître pour mieux protéger tel sera notre objectif durant toute cette formation modulaire.
Dans un équilibre entre les séances théoriques et les pratiques sur le terrain, au fil des saisons, la formation abordera systématiquement l’étude des principaux « habitants » des bois : qu’ils soient à plumes, à poils, à écailles, à feuilles, à aiguilles etc…
Trois modules de 8 cours de 2h couvriront ainsi toutes les saisons.
Module 1
Elle pose les bases de l’étude du milieu forestier en se focalisant sur les forêts brabançonnes. Au programme, quelques notions pédologiques et géologiques ainsi qu’un résumé de l’histoire de nos forêts brabançonnes. Ensuite c’est l’étude systématique des arbres et arbustes (au niveau de leur identification en toutes saisons, de leur écologie mais aussi de leur éthologie) qui nous occupera. Nous nous placerons ensuite du point de vue du gestionnaire forestier pour aborder quelques notions de sylviculture et d’écologie forestière. Nous terminerons par l’étude des mammifères du milieu forestier. Les séances théoriques seront entrecoupées de visites où la place est laissée à la pratique dans les bois de Lauzelle, bois des Rêves et forêt de Soignes.
Module 2
Cette partie se concentre sur les observations printanières à réaliser dans les milieux forestiers. Ce sont d’abord les oiseaux des bois qui nous raviront par leurs chants. Nous en étudierons l’éthologie en contexte. Printemps rime aussi avec floraisons et, dans la strate herbacée, l’étude des fleurs des bois en particulier. Enfin ce sera le moment idéal pour étudier les interactions nombreuses entre les insectes et les bois, il sera question des « auxiliaires » comme des « parasites », de l’identification à l’éthologie.
Les séances théoriques sont entrecoupées de visites où la place est laissée à la pratique dans les bois de Lauzelle, bois des Rêves et forêt de Soignes.