Année académique 2021-2022 2Q
Bruxelles (Woluwé)
PLURI-INTERVENANTS
Jour jeudi 14:00-16:00
Nombre de séance 7 (Je.17/02/2022,Je.10/03/2022,Je.17/03/2022,Je.24/03/2022,Je.31/03/2022,Je.24/02/2022,Je.03/03/2022)
100.00 €
Le cycle débutera le jeudi 17 février 2022.
Le cours se donnera à la fois en présence et à distance. Chacune des séances sera enregistrée et visible en différé.
Recherche à l’Institut de Duve
Christian de Duve a obtenu le prix Nobel en 1974 pour une magnifique recherche fondamentale ayant mené à la découverte de nouveaux organites intracellullaires, les lysosomes et les peroxysomes. En créant l’ICP (rebaptisé Institut de Duve il y a quelques années), il souhaitait mettre à la disposition de brillants chercheurs un environnement idéal pour faire une recherche fondamentale très créative. Il s’imposait non seulement d’avoir d’excellents chercheurs, et les moyens financiers et les appareillages de pointe adéquats, mais également d’insuffler un esprit de collaboration entre les différentes équipes, tant il est vrai que c’est souvent de la confrontation d’idées que jaillit la lumière. de Duve insistait aussi sur l’intérêt que les chercheurs devaient avoir pour les applications potentielles de leurs découvertes : pour beaucoup de problèmes médicaux non résolus, ce sont des percées fondamentales qui permettront d’améliorer le sort des patients. De là la devise : mieux comprendre pour mieux guérir.
Il y a une bonne vingtaine d’équipes de recherche à l’institut de Duve. Ce cycle de conférences donne la parole à sept chefs de groupe qui vous parleront, en termes simples, de questions scientifiques importantes dans leur domaine et mentionneront, sans trop entrer dans les détails techniques, ce qui se fait dans leur laboratoire.
17/02/2022 : Monsieur Laurent Gatto. Faire du sens avec un nombre incroyable de données.
Un génome humain, c’est deux fois trois milliards de lettres. Retrouver une mutation responsable d’une maladie est un véritable défi. Nous avons besoin de la bioinformatique, c’est-à-dire de l’informatique appliquée à la biologie et à la médecine pour nous y retrouver et pour exploiter correctement ces informations mais aussi quantité d’autres, extrêmement utiles, qui sont collectées partout dans le monde actuellement et cachent parfois des éléments de réponse importants pour les questions que nous essayons de résoudre.
Après un doctorat à l’ULB et un post-doctorat à l’université de Cambridge, Laurent Gatto a fondé il y a quatre ans un groupe de recherche en bioinformatique au sein de l’institut de Duve. Il enseigne la bioinformatique.
24/02/2022 : Monsieur Thomas Michiels. Comment fonctionne un virus ?
• Nous avons tous été pris par surprise par la pandémie de Covid. Il est remarquable qu’en à peine un an on ait eu de quoi combattre efficacement le coronavirus alors qu’il a fallu des millénaires pour vaincre la variole et d’autres maladies virales, et plus de dix ans pour traiter correctement le SIDA. Il n’y a pas de doutes que d’autres épidémies nous attendent au tournant. Il n’y a qu’une seule attitude possible: bien comprendre les virus, pour le jour où …
Docteur en Biologie de l’UCLouvain, Thomas Michiels a fait un post-doctorat à l’Institut Pasteur à Paris. Il a rejoint l’institut de Duve il y a près de 30 ans, pour y étudier le mode de fonctionnement de certains virus. Il enseigne la virologie et la microbiologie
03/03/2022 : Monsieur Jean-François Collet. Trouver le talon d’Achille des bactéries
• La révolution dans la lutte contre les bactéries, c’était la pénicilline il y a 80 ans et tous les antibiotiques qui ont suivis. Malheureusement les bactéries sont en train de prendre leur revanche : elles sont de plus en plus souvent résistantes aux antibiotiques, parfois à tous. Il faut trouver de nouveaux antibiotiques, et pour cela bien comprendre les bactéries et découvrir comment il y a moyen de les attaquer et de les tuer. C’est un sujet que JF Collet affectionne et dont il nous parlera.
Bioingénieur de l’UCLouvain, JF Collet a obtenu son doctorat à l’institut de Duve. Après un post-doctorat à l’université du Michigan aux Etats-Unis, il est revenu à l’Institut de Duve où il dirige depuis 2004 un groupe qui s’intéresse aux mécanismes permettant aux bactéries de créer l’enveloppe qui les protège. Il est co-directeur de l’Institut de Duve et enseigne la biochimie.
10/03/2022 : Monsieur Jean-Baptiste Demoulin. Comment une cellule devient un cancer ?
• Un cancer, c’est au départ, une de nos cellules qui mute et qui devient progressivement cancéreuse. C’est un processus en plusieurs étapes que l’on a intérêt à bien comprendre pour mieux prévenir et mieux traiter les cancers.
Jean-Baptiste Demoulin est pharmacien. Après un doctorat en immunologie à l’Institut de Duve et un post-doctorat dans un célèbre laboratoire suédois, il est revenu à l’Institut de Duve pour fonder un groupe qui y étudie certaines formes de cancer pédiatrique.
17/03/2022 : Monsieur Pierre van der Bruggen. Rendre les cellules cancéreuses sensibles au système immunitaire.
• La découverte des antigènes de tumeur par Thierry Boon dans notre institut a révolutionné la compréhension du rôle de l’immunité dans la prévention du développement de cancer. Pour qu’un cancer ait du succès en tant que cancer (pour notre plus grand malheur), il faut qu’il échappe à la surveillance de notre système immunitaire. Cette surveillance est étudiée par plusieurs groupes à l’institut de Duve, et en particulier par celui de Pierre van der Bruggen.
Bioingénieur de formation, Pierre van der Bruggen a obtenu un doctorat à Louvain-la-Neuve. Il a rejoint l’équipe de Thierry Boon en 1990 et a joué un rôle important dans l’identification des antigènes de tumeurs. Le groupe qu’il dirige tente de comprendre les mécanismes qui permettent à certaines tumeurs d’échapper à la surveillance immunitaire.
24/03/2022 : Madame Anabelle Decottignies. La recette de l’éternelle jouvence aux bouts de nos chromosomes ?
• L’homme deviendra-t-il un jour immortel, exauçant un vieux rêve de l’humanité ? Certaines de nos cellules peuvent devenir immortelles et c’est lié entre autres à ce qui se passe aux extrémités de leur chromosomes. C’est la thématique de recherche d’Anabelle Decottignies.
Bioingénieure, Anabelle Decottignies a obtenu son doctorat sous la guidance d’André Goffaux, un célèbre biochimiste qui a conçu et dirigé le premier projet de séquençage d’un génome (celui de la levure). Après un post-doc chez le prix Nobel Paul Nurse, elle a rejoint l’institut de Duve pour y diriger des recherches sur les cellules cancéreuses et en particulier les télomères.
31/03/2022 : Docteur Miikka Vikkula. Comprendre les malformations vasculaires.
• Nos vaisseaux sanguins et lymphatiques sont fabriqués selon des plans qui sont contenus dans nos gènes. Les mutations de certains de ces gènes entraînent des anomalies morphologiques des vaisseaux, dont certaines (la tache sur le front de Gorbatchev) sont très célèbres, et beaucoup d’autres sont malheureusement très invalidantes. C’est à identifier les gènes mutés dans ces maladies que Miikka Vikkula et son équipe s’emploient. Comprendre ce qui ne va pas permet souvent de traiter plus efficacement. Et les informations ainsi recueillies sur des maladies rares permettront sans doute aussi de mieux comprendre ce qui se passe, par exemple, au cours du vieillissement ou dans le cancer.
Médecin, Miikka Vikkula a obtenu un doctorat en génétique à l’Université de Helsinki. Après un post-doctorat à Harvard, il a rejoint l’institut de Duve en 1997 où il dirige depuis lors un groupe qui a identifié la cause de nombreuses maladies vasculaires. Il enseigne la génétique médicale et est codirecteur de l’Institut de Duve.
L'UDA remercie très chaleureusement le professeur émérite Emile Van Schaftingen d'avoir conçu ce cycle de cours.