Année académique 2022-2023 1Q/2Q
Bruxelles (Woluwé)
DEBARRE Nicole
Jour jeudi 10:30-12:00
Nombre de séances 7 (Je.13/10/2022,Je.17/11/2022,Je.15/12/2022,Je.19/01/2023,Je.16/03/2023,Je.13/04/2023,Je.25/05/2023)
125.00 €
Lire un bon roman est un plaisir incomparable. C’est un moment de profonde intimité entre un auteur et son lecteur. Pourquoi ne pas partager ce plaisir en nous réunissant une fois par mois, pour échanger, commenter un ouvrage qui nous a surpris, émerveillés, heurtés ou tout simplement fait découvrir le monde ? La littérature étrangère est si vaste, que nous n’aurons jamais le temps de toute la lire ! Alors pourquoi ne pas en choisir huit, pour commencer. Huit romans qui nous dévoilent des cultures, des façons de vivre ou de rêver différentes. D’auteurs africains, latino-américains, d’Asie Centrale, ou Européens… Ils nous emmènent à Dublin, à Rio, à Dakar, à Sydney… dans le Bosphore ou la savane africaine. Tous nous racontent ce monde qu’ils ont découvert ou imaginé…
Voici la liste proposée pour les cercles de lecture de cette saison 2022-23 :
OCTOBRE : « L’accordeur de silences » de Mia Couto ( 2013). Auteur, journaliste et biologiste mozambicain de langue portugaise. Dans ce livre, d’une grande sensibilité poétique, Mia Couto nous raconte la force d’un jeune enfant, dont l’inventivité et l’innocence lui permettront de passer à travers la folie des adultes. Disponible en grand format chez Metailié ou en Poche.
NOVEMBRE : « Brooklyn » de l’auteur irlandais Colm Toibin. (2011). Dans les années 50, les temps sont durs en Irlande du Sud. Comme de nombreux jeunes, Eilis Lacey accepte de quitter son pays pour rejoindre les Etats-Unis, où l’attend un travail qu’elle espère provisoire. Comment va-t-elle vivre son séjour à New-York ? Colm Toibin a le don de mêler fiction et réalité historique.
DECEMBRE : « Madame Hayat » de l’auteur turc Ahmet Altan. (2021). Un roman d’une joie de vivre et d’une liberté étonnantes, quand on sait que cet auteur et journaliste a écrit ce livre en prison. Ce roman d’une grande sensualité nous raconte la rencontre entre un jeune étudiant en lettres et une femme plus âgée, Madame Hayat, lors d’une émission de téléréalité. Leur relation deviendra fondamentale pour ce jeune homme. La vitalité et la force de vivre de madame Hayat est un véritable plaisir à lire. C’est une ode à la liberté. Paru chez Actes Sud.
JANVIER : « Bruits du cœur » de l’auteur danois Jens Christian Grondahl (2002). C’est le 11ème roman de cet auteur traduit en 35 langues. Dans la plupart de ses romans, il aborde le thème de l’amour, des relations conjugales dans les couples modernes, des interrogations qui peuvent conduire une femme à quitter son nid pour tenter de se retrouver…Dans « Bruits du cœur » Jens Christian Grondahl va plus loin : il nous parle des secrets que va découvrir un homme, à la mort de son meilleur ami… Que connaissait-il de lui ? Même très proches, connaissons-nous vraiment l’autre ? Paru chez Gallimard et Folio.
MARS : Quels auteurs australiens connaissons-nous ? Richard Flanagan, bien sûr, mais aussi Peter Carey, John Dale, ou les autrices Jane Harper, Colleen McCullough, ou Tamara McKinley. Ce mois de mars, je vous propose de nous plonger dans le roman « Sarah Thornhill » (2015)inspiré de la vie des ancêtres de Kate Grenville, et qui fait partie de sa trilogie coloniale. Dans tous ses romans, Kate Grenville mêle fresques historiques et intrigues sentimentales au cœur de l’Australie, dans celui-ci nous partirons également en Nouvelle-Zélande. Paru en édition Poche.
AVRIL : Ce mois d’Avril, nous partons en Amérique du Sud, avec « Patagonie Route 203 », le roman de l’auteur argentin Eduardo Fernando Varela qui a remporté un gros succès en 2020. Ce premier roman de ce scénariste de télévision et de cinéma a obtenu de nombreux prix, il nous emmène sur les routes secondaires de Patagonie en compagnie de Parker, un saxophoniste au passé trouble. Un voyage qui nous fera découvrir la vie dans ces bourgs isolés où le vent souffle en continu, où les distractions sont rares. Dépaysement garanti. Publié chez Métailié et Poche.
MAI : Nous terminerons cette saison avec deux recueils de poésie de la romancière et poète belge Corinne Hoex. « Celles d’avant » et « Leçons de ténèbres » paru aux éditions Le Cormier en 2013 et 2017. Ce sera l’occasion d’échanger à propos de cette discipline mal connue, intimidante, de parler des poèmes qui vous ont touché, et de parcourir la poésie très accessible de Guy Goffette, Antoine Wauters , Eugène Savitkaya , Laurence Vielle ou Françoise Lison-Leroy.