Année académique 2023-2024 1Q
Bruxelles (Woluwé)
VAN OEKEL André
Jour mardi 10:00-12:00
Nombre de séances 7 (Ma.03/10/2023,Ma.10/10/2023,Ma.07/11/2023,Ma.14/11/2023,Ma.21/11/2023,Ma.28/11/2023,Ma.12/12/2023)
125.00 €
1. Le monde des sons, un univers captivant
Le monde des sons est plus vaste que celui que nous entendons. Les sons que nous percevons posent de nombreuses questions auxquelles on s’efforcera de répondre : quelle est la différence entre un bruit et un son musical ? comment expliquer que nous pouvons distinguer une clarinette d’un hautbois sans les voir ? comment se présentent les différentes familles d’instruments ? Par ailleurs, nous sommes sans cesse à l’affût de nouvelles sonorités et de nouvelles combinaisons sonores. Les sons s’avèrent capables d’éveiller en nous de profondes émotions, individuellement et collectivement...
2. John Eliot Gardiner, « chef d’orchestre et fermier »
Né le 20 avril 1943, John Eliot Gardiner présente une carrière de près de soixante ans. Le chef anglais ne cesse de chercher « le son original de Monteverdi, Bach ou Berlioz avec la même conviction qu’il pratique l’agriculture biologique » (Philippe Venturini). Dans son approche des œuvres, il s’intéresse avant tout à comprendre et respecter le style de leurs compositeurs. Pour lui, « la partition doit rester le point de départ ».
Auteur d’une discographie monumentale, il nous a ouvert à « des mondes sonores » (Bruno Messina).
3 - 4 - 5. Et si nous révisions nos classiques…
Joseph Haydn, né et formé durant la période baroque, fut un musicien très estimé et respecté à Vienne : au service des princes Esterhazy, il se ménagea des moments de liberté qui lui permirent de faire apprécier ses symphonies en Angleterre. Il fut également novateur dans le domaine du quatuor à cordes. Sa longévité l’a conduit aux portes du Romantisme. Aujourd’hui, on évalue à sa juste valeur son génie et son importance dans l’histoire de la musique.
Wolfgang Amadeus Mozart a fait l’objet de tant d’écrits qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Ne serait-il pas judicieux d’en revenir avant tout à son œuvre ? Il y a réalisé une synthèse magistrale des différents courants de la musique de son époque en Europe.
La musique de Mozart présente une très grande richesse d'aspects contrastés et à chacun de ces aspects correspond souvent un langage approprié, une forme d'écriture caractéristique.
Mais s'arrêter aux aspects peut être dangereux : comme l'expliquait un jour Sigiswald Kuijken, "chez Mozart, lorsqu'on croit tenir la clé, elle vous échappe souvent des mains... parce que Mozart est imprévisible !".
Ludwig Van Beethoven a bénéficié de l’héritage de ses prédécesseurs mais il fut bien déterminé à « ouvrir des chemins nouveaux ». Sa forte personnalité et la solidité de son œuvre ont irrigué tout le XIXe siècle. Il a affirmé avec force son individualité mais, à la différence des romantiques, "il dépasse le culte du "moi"... car au personnel, il substitue l'universel, et à la contemplation passive l'action" (Boucourechliev).
Beethoven offre l'exemple d'un homme qui pense tout en étant doué d'une sensibilité exceptionnelle. Et nous pouvons suivre les méandres de sa création en parcourant les cahiers d'esquisses.
6. La musique française sous les règnes de Louis XIII à Louis XVI
Louis XIII et surtout Louis XIV ont achevé de structurer la musique de la cour. Cette organisation perdurera sans grandes modifications jusqu’à la Révolution française. A la cour de France, la musique est quotidienne et omniprésente. Elle est très centralisée et soucieuse de se démarquer de la musique italienne de l’époque.
« Elément de divertissement autant qu’outil politique, elle participe à l’affirmation du pouvoir » (Centre de Musique baroque à Versailles).
7. La musique en fête
Toute société humaine éprouve la nécessité de marquer le cycle d’une année par quelques étapes qui en célèbrent les moments importants. Un rituel qui se répète de générations en générations et qui procurent un sentiment rassurant. Le monde de la musique n’échappe pas au phénomène : chaque année, on fête le début de celle-ci, puis, en été, ce sont de grands rassemblements et enfin la référence religieuse imprime de son sceau la fin de d’une période tout en amorçant déjà le prochain renouvellement conduisant à un nouveau cycle. Fêtes religieuses, fêtes profanes, grands rassemblements invitent les mélomanes à une communion musicale qui devient alors une véritable fête !
Notes de synthèse. Illustrations en audio-visuel