Année académique 2023-2024 1Q/2Q
Bruxelles (Woluwé)
DEBARRE Nicole
Jour mardi 14:00-15:30
Nombre de séances 8 (Ma.10/10/2023,Ma.14/11/2023,Ma.12/12/2023,Ma.16/01/2024,Ma.20/02/2024,Ma.12/03/2024,Ma.09/04/2024,Ma.14/05/2024)
140.00 €
La lecture, une belle façon de découvrir le monde… Laissons-nous porter par des histoires nées en Inde, en Amérique, en Scandinavie, à Cuba, en Grèce, au Japon, en France… Ces auteurs que nous allons découvrir nous racontent leur quotidien, est-il si différent du nôtre ? Et comme la littérature est foisonnante, nous découvrirons en même temps différents styles : policier, romantique, transgenre, road-movie, historique, féministe et fantastique.
Les 10 et 12 OCTOBRE 2023 :
C’est avec Les romans historiques que nous entamons ce premier Cercle de Lecture :
Gilbert Sinoué, auteur français épris d’histoire nous raconte dans le roman « Un bateau pour l’enfer » le long périple du navire Saint-Louis, en 1939. Après La terrible « nuit de Cristal », des milliers de passagers juifs fuient l’horreur nazie. Ils ont pu embarquer sur ce bateau, direction les Etats-Unis, la plupart ont un visa. Mais arrivés près de Cuba, le capitaine reçoit un ordre de « ramener sa cargaison » à Hambourg. L’histoire d’un capitaine qui va passer outre cet ordre. Basé sur une histoire vraie. Paru en Poche.
Nous parlerons aussi (entre autre) du formidable roman d’Erik Orsenna « L’entreprise des Indes » (paru en 2010.) La passion pour les découvertes de Christophe Colomb raconté par son frère Bartolomeo, de deux ans son cadet, cartographe et navigateur. Là nous voyagerons entre le XVème et le XVIème siècle.
Vous choisissez l’un de ces deux bons romans !
Les 14 et 16 NOVEMBRE 2023 :
Roman réaliste ou naturaliste : Comment vivre dans les petites îles norvégiennes au début du XXème siècle? Comment survivre lorsqu’on n’a que la mer, une brebis, des groseilles et des pommes de terre? C’est ce que nous raconte le célèbre écrivain norvégien Roy Jacobsen dans son roman « Les Invisibles » paru chez Gallimard en 2017 (disponible en Folio). La vie simple d’hommes et d’enfants qui sous la pression du temps et d’évènements imprévisibles mûrissent plus vite face aux éléments. Un auteur qui rend perceptible la beauté de chaque moment sur ces contrées isolées. Une belle découverte.
Les 12 et 14 DECEMBRE 2023 :
Roman Réconfortant-Gourmand : « Mangue amère» de Bulbul Sharma éditions Picquier Poche. Un plaisir de lecture, une petite praline pour parler de la littérature indienne. Un savoureux festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Bulbul Sharma est plasticienne, elle a connu un grand succès avec « La colère des aubergines », « Mes sacrées tantes »... Ses livres sont truffés d’histoires drôles, d’anecdotes où l’élaboration d’excellents currys vient adoucir la violence d’un mari volage, le caractère d’une belle-mère insupportable, les cris du coq d’un voisin….
LES 16 et 18 JANVIER 2024 :
Roman de Genre : Nous sommes au XXIème siècle, beaucoup de choses ont évolué dans notre société. L’homosexualité n’est plus un tabou chez nous, en Belgique, le mariage des couples du même sexe a été légalisé depuis 2003. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays. C’est ce que nous raconte le jeune auteur d’origine polonaise Tomasz Jedrowski. Son très beau premier roman « Les nageurs de la nuit » paru cette année aux éditions La Croisée aborde plusieurs thèmes : la douleur de l’amour non partagé ; l’apprentissage et l’acceptation de sa nature profonde. L’acceptation de la honte, ressentie par ses parents. Et l’interrogation sur ses origines juives.
LES 20 et 22 FEVRIER 2024 :
Roman policier : C’est en Ecosse que nous partons ce mois de février. Avec l’inspecteur Fin Macleod, chargé d’une enquête sur deux assassinats, l’un commis à Edimbourg, et l’autre sur son île natale, l’île de Lewis, où il n’a plus mis les pieds depuis 18 ans. « L’île des chasseurs d’oiseaux », de Peter May (éditions Babel Noir) est un roman passionnant. Il nous fait découvrir la vie dans cette île tempétueuse du Nord de l’Ecosse, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique le sabbat chrétien et parle la langue gaélique. Sur fond de traditions ancestrales cruelles, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur.
LES 12 et 14 MARS 2024 : Roman d’anticipation, proche de la science-fiction : on parle énormément d’Intelligence Artificielle ces derniers temps. L’auteur anglais d’origine japonaise Kazuo Ishiguro (prix Nobel en 2017) a publié en 2021 « Klara et le soleil » aux éditions Gallimard. Une histoire qui met en scène une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et adolescents. Tous les jours avec ses compagnes, exposées en vitrine, Klara espère qu’une famille va la choisir. Une petite fille Josie l’aperçoit, et persuade sa mère qu’elle doit venir chez eux. Très vite, nous apprenons que la petite fille est malade. Un roman qui pose des questions essentielles sur notre humanité, sur ce que l’on attend de la science…Par l’auteur du magnifique roman « Vestiges du jour » (1989)
LES 9 et 11 AVRIL 2024 : Roman féministe : « La perle et la coquille » de Nadia Hashimi (2015. Editions Milady) nous emmène en Afghanistan. Ce magnifique conte familial reflète à merveille les combats des femmes afghanes d’hier et d’aujourd’hui. Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Rahima et ses sœurs ne peuvent plus quitter la maison et se rendre à l’école. Leur père est de plus en plus malade. Mais il faut aller chercher la nourriture, il faut s’occuper des bêtes à l’extérieur. Quelle solution va proposer leur mère ?
LES 14 et 16 MAI 2024 : Roman politique : au choix. L’auteur italien Giuliano da Empoli, essayiste, politologue, nous livre dans « Le mage du Kremlin » (éditions Gallimard) un formidable premier roman inspiré par la vie du conseiller de Vladimir Poutine, Vladislav Sourkov. Dans ce roman passionnant, Vadim Baranov, personnage fictif va nous raconter l’ascension de Poutine, l’homme fort choisi pour « remettre de l’ordre » dans cette Russie totalement corrompue après la chute du mur de Berlin. Ce roman paru en avril 2022 avant la guerre d’Ukraine nous éclaire sur la politique interne de la Russie.
Ou le roman "Trust" de l'auteur américain d'origine argentine, Herman Diaz. Prix Pulitzer 2023 qui vient de paraître aux Editions "L'Olivier". Ce roman nous plonge dans l'Amérique des années 1930 en pleine récession économique. La misère sévit, sauf pour Benjamin Rask, qui lui va bâtir une énorme fortune dans le monde de la finance.