Année académique 2023-2024 2Q
Bruxelles (Woluwé)
VAN OUYTSEL Audrey
Jour mardi 09:30-12:30
Nombre de séances 12 (Ma.16/01/2024,Ma.23/01/2024,Ma.30/01/2024,Ma.06/02/2024,Ma.20/02/2024,Ma.12/03/2024,Ma.19/03/2024,Ma.26/03/2024,Ma.02/04/2024,Ma.09/04/2024,Ma.16/04/2024,Ma.23/04/2024)
316.00 €
Cette formation sera dispensée durant toute l’année académique. Elle vise l’acquisition des bases de deux approches en développement personnel : l’Analyse Transactionnelle (AT) et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Les bases de l’AT seront enseignées durant le second quadrimestre (Q1) et les bases de la PNL durant l'année académique prochaine. Contrairement à ce qui a été annoncé dans le programme général papier. L’intérêt de ces approches est qu’elles permettent de comprendre l’humain dans son fonctionnement interne et dans ses interactions avec les autres à partir d’angles d’approches toutefois assez différents. Cette exploration de l’AT et de la PNL sera guidée par deux fils rouges : comprendre comment nous fonctionnons et améliorer nos interactions avec le monde. Au terme des séances de formation, vous aurez acquis les bases de l’AT et de la PNL et vous pourrez les mobiliser au gré de vos besoins et de vos envies.
L’analyse transactionnelle(AT) est une approche pratique de la personnalité. Mise au point par le psychiatre Eric Berne il y a une cinquantaine d’années, elle fait partie du courant humaniste selon lequel la nature humaine est fondamentalement positive: chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité. Son modèle est tout d’abord fondé sur les trois états du moi que chaque individu possède en lui : l’enfant, l’adulte, et le parent. Il se base également sur la notion de transactions qui désigne les lois de la communication relative aux échanges. Son modèle s’appuie également sur une dynamique: le besoin de signes de
reconnaissances communs et nécessaire à tout être humain. Berne identifie également différentes manières de structurer notre temps. Ces manières de structurer notre temps vont lui conférer un sens particulier.
L’AT permet d’aborder l’humain tant dans son fonctionnement interne que dans les relations avec autrui. Cette double finalité fait de cette appproche un outil de compréhension de soi et de gestion des interactions sociales extrêmement efficace. L’AT est en outre une approche pragmatique centrée sur l’efficacité, qui permet autant une prise de conscience de nos comportements problématiques dont la reproduction nous avait jusqu’à présent échappée, que l’élaboration de solutions concrètes afin de remédier à ces dysfonctionnements. Elle est également utile dans la gestion des conflits interpersonnels.
Dans cette formation (qui sera guidée par deux fils rouge comprendre comment nous fonctionnons et améliorer nos interactions avec le monde), nous découvrirons les concepts et principes de bases de l’AT : les états du moi, les transactions, les positions de vie, les besoins, les mythes, les signes de reconnaissance, les injonctions et les scénarios, les définitions identitaires, les décisions, les sentiments parasites et le triangle dramatique. Des exercices concrets seront prévus pour en intégrer la mise en pratique. Au terme de ce cours, chacun pourra se constituer sa petite boîte à outils de l’AT afin de pouvoir la mobiliser au gré de ses besoins.