Année académique 2024-2025 1Q/2Q
Bruxelles (Woluwé)
DEBARRE Nicole
Jour jeudi 10:30-12:00
Nombre de séances 8 (Je.10/10/2024,Je.14/11/2024,Je.12/12/2024,Je.16/01/2025,Je.13/02/2025,Je.13/03/2025,Je.17/04/2025,Je.15/05/2025)
140.00 €
Que nous racontent les romanciers du Sri-Lanka, d'Afrique du Sud, des Pays-Bas ? Que nous font découvrir les auteurs amérindiens, roumains, colombiens ? Des histoires contempo- raines, des fictions bâties sur des réalités sociales et politiques qui ont certainement influencé leur écriture. Ces auteurs que nous allons découvrir ont beaucoup à nous apprendre. Et cette année encore, grâce à eux, nous explorerons plusieurs styles littéraires : historique, réaliste, poétique, romantique, artistique, politique, etc.
Liste des livres à lire avant chaque séance.
Octobre : Littérature de COREE
Vous choisissez :
Ou :
MIN JIN LEE « Pachinko » paru en 2022 aux éditions Harper Collins, disponible chez Pocket. À la fois histoire d’amour, saga familiale et fresque historique. « Pachinko » nous raconte le destin de Sunja et des siens entre 1930 et 1980, alors sous domination japonaise. Passionnant !
Ou :
KWON YEO-SUN « Lemon » paru en français en 2023. Disponible aux éditions 10-18
« Lemon » nous raconte l’enquête menée par la sœur de la jeune Hae-eon, ravissante jeune fille de 18 ans retrouvée morte dans un parc. Le coupable n’ayant jamais été retrouvé, Da-eon cherche encore. L’occasion pour l’autrice de dresser le portrait d’une jeunesse coréenne soumise à de nombreuses obligations.
Novembre : Littérature BELGE FLAMANDE
STEFAN HERTMANS « Le Cœur Converti » paru en 2018 aux éditions Gallimard. Disponible en Folio.
Fin du 11ème siècle. Vigdis, une jeune noble normande tombe amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Histoire d’amour tragique, basée sur des faits réels. Formidable roman historique.
Décembre: Littérature africaine du GHANA et du CAMEROUN
Vous choisissez ou :
PEACE ADZO MEDIE autrice ghanéenne : « Sa seule épouse » paru en 2023 aux éditions de l’Aube. Ce roman nous raconte les combats d’une jeune ghanéenne pour travailler, ne pas devenir une seconde épouse, et échapper au poids des traditions ….
Ou :
DJAILI AMADOU AMAL autrice camerounaise : « Les Impatientes » paru en 2020 aux éditions Emmanuelle Collas. Un roman très émouvant qui nous raconte le sort de trois jeunes filles mariées de force, qui vont devoir accepter les charges imposées par les premières épouses dans cette polygamie. Encore d’actualité.
Janvier : Littérature de FRANCE
SANDRINE COLLETTE « Et toujours les forêts » paru en 2020 aux éditions J.Cl.Lattès. Disponible en Livre de Poche.
Emotion, humanité, tendresse garanties dans ce très touchant roman….Gros coup de cœur
Février : Littérature du SRI-LANKA
Au choix soit :
ASHOK FERREY « L’Incessant bavardage des démons » paru en 2018 aux éditions Le Mercure de France (Grand Format). Roman qui met en prises le jeune héros avec un démon en mission sur terre, son insupportable mère, son ex-fiancée qui veut le récupérer et sa future femme qui veut retourner en Angleterre. Plutôt humoristique.
Soit :
ANUK ARUDPRAGASAM « Un Passage vers le Nord » paru en 2016.Disponible aux éditions 10-18. Ce deuxième roman dresse dans une très belle langue le portrait d’une jeunesse tiraillée entre son désir de vivre, son devoir de mémoire après la guerre civile au Sri-Lanka.
Mars : Littérature de FINLANDE
Au choix :
Ou :
SOFI OKSANEN « Purge » éditions Stock paru en 2010.
Livre très dense, qui nous raconte la vie en Estonie, après le départ des russes en 1992. La vieille Alide, qui redoute les pillages vit terrée dans sa maison, au fin fond de la campagne. Dans son jardin, elle découvre une jeune femme en grande détresse. Peu à peu elles vont apprendre à se connaître, et se livrer…..
Prix Fémina en 2010
Ou :
KARI HOTAKAINEN « La Part de l’Homme » paru chez J.C.Lattès en 2011.
C’est lors d’une Foire du Livre, tout à fait par hasard qu’un auteur en panne d’écriture rencontre une vieille mercière de 80 ans. Elle a le verbe haut, et commente avec beaucoup d’à-propos cette foire, qui lui semble ridicule. Il lui fait une proposition incroyable : 7000 euros pour qu’elle lui raconte sa vie !
Avril : Littérature AMERINDIENNE + POESIE du territoire nord-américain (Canada et Etats-Unis)
RICHARD WAGANESE : « Les étoiles s’éteignent à l’aube » paru en 2017. Disponible en 10-18
Franklin Starlight a 16 ans. Il vit avec un vieux fermier qui lui a tout appris. Mais un matin, il doit retrouver son père, homme alcoolique qu’il a très peu connu, pour l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. Magnifique roman qui nous fait voyager à travers l’arrière-pays sauvage de la Colombie britannique. Gros coup de cœur !
En Avril, c’est une tradition, chaque année nous nous intéressons à la poésie. Nous terminerons ce Cercle avec des poésies que vous aurez choisi. Chacune et chacun apporte une poésie qui lui a particulièrement plu. En vers libres, en rimes, classique, moderne, tout est accepté !!!!
Mai : Littérature d’Italie
DONATELLA DI PETRANTONIO « Celle qui est revenue » paru en 2018 au Seuil, disponible aux éditions de Poche.
À 13 ans, dans les Abruzzes une petite fille choyée et aimée par un couple qu’elle pensait être ses parents va être ramenée dans sa famille biologique. Elle découvre alors la misère dans laquelle vivent ses frères et sœurs. L’adolescente a une telle force en elle qu’elle apprendra à comprendre et aimer ceux qu’elle ne connait pas.