Année académique 2025-2026 1Q
Louvain-la-Neuve
CONSTAS Elias
Jour vendredi 10:45-12:45
Nombre de séances 2 (Ve.03/10/2025,Ve.10/10/2025)
42.00 €
Ce cours s’organise en deux modules sur deux années académiques.
Le premier module, prévu durant toute cette année 2025-26, explore les religions polythéistes à travers une approche comparatiste. Loin d’être opposées, ces traditions partagent une conception hiérarchisée du divin (Anubis, les Moires), où chaque dieu incarne une fonction cosmique ou sociale. Ces divinités, parfois zoomorphes, entretiennent une relation contractuelle avec les humains "je donne pour que tu donnes". Elles sont souvent rattachées à un lieu précis et peuvent fusionner entre elles (Sarapis), en l’absence de dogme strict (absence de livre révélé).
Le second module, en deuxième année, est consacré aux trois monothéismes — judaïsme, christianisme et islam. Il mettra en lumière leurs origines communes, leurs relations historiques, leurs différences théologiques, et leurs visions respectives du messianisme. En partant des textes fondateurs, on étudiera leurs interactions au fil de l’histoire, jusqu’aux enjeux contemporains. Le cours se conclura par une comparaison des conceptions du Messie dans chaque tradition.
Nous aborderons le zoroastrisme en tant que première religion monothéiste. Cette religion est une réforme de la religion indo-iranienne et fut influencée par le manichéisme de Mani qui à son tour eut une emprise sur le catharisme occitan et le bogomilisme bulgare.
Nous aborderons ces différents courants car ils influencèrent le christianisme, sur les plans dogmatique et politique. Mon approche transversale s’impose car elle met en lumière les interactions entre théologie, politique et culture : le zoroastrisme, religion perse, influença notablement le chiisme iranien qui s’inspira de la figure d’Ahura Mazda pour mettre en avant la figure christique de Ali le quatrième calife et gendre du prophète Mohamed.