Année académique 2025-2026 1Q
À distance
PIERSON-LYZHINA Ekaterina
Jour jeudi 10:45-12:45
Nombre de séances 4 (Je.02/10/2025,Je.09/10/2025,Je.16/10/2025,Je.06/11/2025)
80.00 €
Qui est Ekaterina Pierson-Lyzhina ?
Ekaterina Pierson-Lyzhina est chercheuse en relations internationales. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles (2020), où elle a tenu plusieurs séminaires de sciences politiques ainsi que deux cours (« EU Eastern Neighborhood » et « Introduction to Political Science ») en tant que professeur suppléant. Ses recherches actuelles portent sur les différents aspects de la reconnaissance par l’Occident des groupes d’opposition étrangers (construction d’alliances, stratégies de résistance violente, relations avec les États hôtes/parrains). En 2022-23, elle a participé au projet BIELEXIL « Les exilés biélorusses en Europe centrale et orientale », porté par le Cefres, Prague et financé par l’Institut Convergences Migrations, France.
Que donne-t-elle comme cours à l'UDA ?
Le Bélarus contemporain : de l'effondrement de l'URSS à l'invasion de l'Ukraine par la Russie
Depuis son indépendance en 1991, le Bélarus oscille entre ouverture et autoritarisme, dépendance envers la Russie et recherche de partenariats alternatifs. L’invasion de l’Ukraine en 2022 a bouleversé ces équilibres. Ce cycle analysera, à travers quatre thématiques, l’évolution du régime de Loukachenko, les relations avec Moscou et l’Union européenne, ainsi que les dynamiques de l’opposition en exil. Une approche de science politique pour comprendre un pays méconnu mais stratégique.
Pourquoi suivre le cours ?
Ce cours offre une analyse rigoureuse des transformations politiques et sociales du Bélarus permettant de mieux saisir les enjeux géopolitiques actuels à l’Est de l’Europe.