Année académique 2023-2024
Louvain-la-Neuve
Jour mardi 14:00-16:30
Nombre de séances 1 (Ma.16/01/2024)
18.00 €
En collaboration avec le Vilar, nous sommes heureux de vous proposer pour la première fois une pièce de théâtre entièrement réservée à l’UDA. La représentation aura lieu le mardi 16 janvier à 14 heures au théâtre du Blocry à Louvain-la-Neuve. À l’issue du spectacle, il vous sera possible de rencontrer le créateur et acteur Jean-Luc Piraux ainsi que l’équipe de l’UDA.
À soixante-quatre ans, les bougies sont trop nombreuses sur un gâteau pour les compter sans perdre son souffle. L’âge avançant, pareil au Roi Lear qui erre sur la lande désolée, Jean-Luc Piraux se promène dans ses souvenirs : les joies de l’enfance, des jobs improbables, sans oublier les chemins de traverse qui l’ont conduit sur les planches… Il y a parfois les envies de tout envoyer valdinguer et les envolées soudaines. Au fil de ce parcours, il creuse en lui et en nous, pour extraire des pépites de vie.
Avec sa grande tendresse, son naturel comique, ses moments de panache et sa poésie désarmante, ce grand clown inquiet nous invite à prendre le temps de ralentir et à regarder la beauté des choses. Jean-Luc Piraux, c’est un complice formidable
du Vilar ! Sa fine observation de nos existences, sur un fil tragicomique, nous l’avons appréciée dès son premier solo en 2011 et n’avons manqué aucun de ses spectacles depuis lors. Cette saison, il nous offre les toutes premières représentations de cette nouvelle création !
Mise en scène : Natacha Belova – Avec Jean-Luc Piraux – Regards extérieurs et dramaturgie : Didier de Neck, Coline Fouquet, Jean-Pol Fréhisse et Anne-Marie Loop – Création musicale : Alice Hebborn – Création lumières : Marc Defrise – Production, administration, diffusion et regard extérieur : Brigitte Petit
Une production du Théâtre Pépite en coproduction avec Le Vilar, la Maison de la Culture de Tournai, la Maison de la Culture Famenne Ardenne, le Centre culturel de Dinant, le Centre culturel de Huy, le Centre culturel de Mouscron et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.