Année académique 2022-2023
À distance
Jour mardi 13:30-16:00
Nombre de séances 1 (Ma.11/04/2023)
10.00 €
11/04/2023
Firouzeh Nahavandi
Professeur ordinaire honoraire à l'Université libre de Bruxelles et spécialiste de l'Iran
OU VA L'IRAN ?
Depuis septembre 2022, la République islamique d’Iran est confrontée à des manifestations inédites par leur ampleur, leur durée et leurs revendications. Dans le même temps, le régime s’est lancé dans un bras de fer avec la communauté internationale, en particulier à propos de la signature des accords sur le nucléaire et de sa « diplomatie des otages ».
La conférence reviendra sur la situation complexe du pays en matière politique, sociale, économique et internationale afin de poser les bases d’une discussion sur son futur.
Firouzeh Nahavandi est professeur ordinaire honoraire de l’Université libre de Bruxelles où elle a effectué toute sa carrière. Spécialiste des pays musulmans non-arabes, dont l’Iran, elle est actuellement co-présidente de l’Institut de promotion des formations sur l’islam (IPFI) et membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique. Elle est, entre autres, l’auteur de Iran (3ème édition, 2020), Afghanistan (deuxième édition, 2019) et Être femme en Iran : quelle émancipation ? (2016).
Note pour les abonnés aux conférences de Louvain-la-Neuve : cette conférence surprise fait partie de votre abonnement. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour y assister !
Si vous n’êtes pas abonné aux conférences de Louvain-La-Neuve et que vous souhaitez assister en présentiel (dans l’auditoire) à la conférence du Prof. Nahavandi, il est nécessaire de vous inscrire à l’avance via notre site internet. En effet, l’auditoire de Louvain-la-Neuve est régulièrement rempli à pleine capacité.