Année académique 2022-2023
Louvain-la-Neuve
Jour mardi 13:30-16:00
Nombre de séances 1 (Ma.22/11/2022)
10.00 €
22/11/2022
Michel Poncelet
Comédien, metteur en scène, conteur
# PLACE AU THÉÂTRE !
MOLIÈRE PASSIONNÉMENT OU UNE VIE DE THÉÂTRE
Molière a 400 ans. Nous irons à la rencontre de cet homme qui a voué sa vie au théâtre et à sa troupe. Ce petit bonhomme, qui parcourt la France en faisant rire tout le monde, va réaliser l’impensable, le rêve fou de monter à Paris et de jouer devant le Roy. Molière ne cessera pas d’écrire, de jouer et d'aimer à tout vent, jusqu’à en mourir devant ce public qu’il a toujours servi avec loyauté.
En savoir plus sur la conférence :
Allons à la rencontre de Molière, un homme qui a voué sa vie au théâtre et à sa troupe ! C’est dans un environnement historique particulier que l’on découvre ce fils de tapissier. Que ce soit au niveau littéraire, musical, culturel ou philosophique, la France de la deuxième moitié du 17ième siècle est en ébullition. Elle doit choisir une langue commune parmi tous les dialectes pratiqués sur le territoire. Quant à Louis XIV Roy de France, il rassemble auprès de lui la crème des artistes ! Dans ce contexte bouillonnant émerge un petit homme trapu et débordant d'énergie, un croqueur de vie, un amoureux des femmes, un auteur de génie et un chef de troupe hors du commun. C’est le sieur Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
Après des études légèrement bâclées, Jean-Baptiste Poquelin fait la rencontre de sa vie. Au détour d’une grange il entend des voix et aperçoit des costumes chatoyants : c’est une troupe de théâtre et surtout une femme, grande, rousse avec un timbre de voix magnifique. Il s’agit de Madeleine Béjart, la responsable de la troupe. Madeleine va prendre ce jeune garçon sous son aile et lui apprendre tout de la vie, du théâtre et de la passion. Madeleine et Jean-Baptiste forment un couple extraordinaire qui sera traversé par des amours, des trahisons, des joies et des peines, mais qui tiendra jusqu’au bout. C’est elle qui fera de lui Molière. Sous la guidance de Madeleine, ce petit bonhomme, qui parcourt la provine française avec sa troupe en faisant rire et en jouant "vrai sans déclamer", va réaliser l’impensable, le rêve fou de monter à Paris et de jouer devant le Roy.
La troupe appartient désormais à Monsieur, le frère du Roy. La gloire est là et il faut vivre avec elle. Certains partenaires deviennent des rivaux et vice-versa. Molière travaille pour le plus grand patron de France, Louis IV, et il ne faut pas le décevoir. Il faut inventer et réinventer sans cesse, quitter le masque pour jouer à visage découvert, choisir la comédie et oublier la tragédie, faire des choix et imposer sa vérité, dépeindre avec minutie les ennemis et les amis du Roy, et se jouer intelligemment de la politique et de la religion. Molière ne cessera pas d’écrire, de jouer, et d’aimer à tout vent jusqu’à en mourir devant ce public qu’il a toujours servi avec loyauté ! Lors de la conférence, nous irons à la rencontre de ce génie qui continue, à travers les siècles, à transmettre une passion débordante aux artistes de théâtre.
Michel Poncelet est un comédien, un metteur en scène et un conteur extraordinaire. Il a obtenu le premier prix du Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Monsieur Claude Etienne (Fondateur du Rideau de Bruxelles).