Année académique 2022-2023
Louvain-la-Neuve
Jour mardi 13:30-16:00
Nombre de séances 1 (Ma.16/05/2023)
10.00 €
16/05/2023
Cédric du Monceau
Ancien directeur de WWF France, homme politique
DÉMOCRATIE EN DANGER : ÉVOLUTION PLUTÔT QUE RÉVOLUTION !
«Étrange sensation que l’angoisse : on sent au rythme de son cœur qu’on respire mal, comme si on respirait avec le cœur... »*. Face à la dynamique du monde dans lequel nous vivons, que faut-il changer ou adapter pour l’améliorer ? Au pessimisme de l’intelligence, il faut opposer la volonté et le courage de la pensée positive. Entre partage d’expériences et humanisme, la conférence ouvrira les perspectives.
* André Malraux
En savoir plus sur la conférence :
Le monde et la jeunesse en particulier sont angoissés. Etrange sensation que l’angoisse : « on sent au rythme de nos cœurs qu’on respire mal, comme si l’on respirait avec le cœur. » J’emprunte cette phrase au sublime livre d’André Malraux, La condition humaine. Ce livre fut mon éveil ou réveil à cette folle envie de vivre pleinement ma vie d’être humain avec ses joies bien entendu, mais aussi ses drames qui font grandir et prendre conscience de l’impermanence de l’existence. Saint Ignace le disait magnifiquement : « enseigne toi comme si tu allais vivre éternellement, mais vis comme si tu allais mourir demain. »
Dans cette conférence, je voudrais partager avec vous mon expérience de vie en tant qu’être humain « de cœur et d’esprit », mais aussi en tant que gestionnaire d’entreprise et d’association et citoyen engagé en politique. Surtout, face à la dynamique du monde dans lequel nous vivons, je voudrais me poser cette question avec vous : que faut-il changer ou adapter pour améliorer notre monde ? Au pessimisme de l'intelligence, je suis convaincu qu’il faut savoir opposer la volonté et le courage de la pensée positive.
A ceux et celles qui convoquent le changement par la révolution, il est nécessaire de rappeler que toutes les révolutions furent tragiques et sanglantes. Les améliorations sociales réelles et durables sont toujours engendrées par une vision collective, partagée et expliquée ; ceci est au fondement de nos systèmes démocratiques et en constitue la force. Prenons conscience que si la terre est en danger – ceci est indéniable –, l’humanité l’est tout autant. Démocratie en danger : comment réinventer la société et une forme de vivre ensemble qui aillent dans le sens de la vie ?