Année académique 2025-2026 2Q
À distance
MILBACH Juliette
Jour jeudi 10:00-12:00
Nombre de séances 4 (Je.15/01/2026,Je.22/01/2026,Je.29/01/2026,Je.12/02/2026)
80.00 €
Le cycle propose de revenir sur les liens que la musique entretient avec la peinture (et vice-versa). Comment les musiciens utilisent-ils la peinture ? Dans les décors, dans les programmes et les instruments eux-mêmes. Que nous disent les mythes, à l’instar d’Orphée qui aurait charmé les animaux grâce à ses talents de harpiste ? Comment les artistes peignent-ils ce qu’ils entendent ? Une guitare cubiste de Picasso ressemble-t-elle encore à sa source ? On se demandera aussi comment une note peut-elle traduire une image, à l’instar du compositeur russe Moussorgski qui a voulu « faire entendre » le visiteur de l’exposition. Abstraite par nature, la musique a aussi favorisé la construction du langage pictural du début du xxe siècle qu’est l’abstraction en peinture. Ces éléments seront explorés à grand renfort de visuels et de sons. Vous pourrez y assister depuis une salle de cours sur le campus